Croisière sur le Coudrier
Bonsoir. Dans mon dernier message je vous ai dit que je parlerais de ma mini croisière sur le fleuve
St Laurent. À chaque année, avec mes petits-fils et leur ami Simon, on vit 3 jours d'activités spéciales. La première fut cette croisière sur le Coudrier en ce dimanche ensoleillé de juillet.
On embarque vivre l'aventure!
Ce bateau peut recevoir 83 passagers. Mais ce dimanche, nous n'étions que 6. Véronique avec son professionnalisme, a pris soin de nous comme si le bateau était rempli. Elle n'a pas ménagé ses commentaires et son sourire. Merci Véronique!
En 90 minutes, elle nous renseigne sur les différents sites aperçus tout au long du voyage.
Tout d'abord on passe devant l'Île d'orléans.Dont le peuplement remonte à 1636.
L'Île compte six villages.
Elle a une longueur de 34 km et sa largeur fait environ 9 km.Son premier nom provient des amérindiens, qui l'appelaient:Minigo« le coin ensorcelé». Plus tard les français l'ont appelée: «l'Île aux sorciers.Son nom actuel lui fut donné par Jacques Cartier.
Le pont de l'Île d'Orléans. Celui-ci fut ouvert à la circulation
le 6 juillet 1935.
Sa longueur est de 1.7 km et va de Beauport jusqu'au village de Saint- Pierre, sur l'Île d'Orléans.Auparavant, les gens utilisaient le bateau pour se rendre à l'Île en été, alors qu'ils utilisaient le pont de glace en hiver.
Le Parc de la chute-Montmorency, est classé site historique depuis 1994.D'une hauteur de 83 mètres, elle représente 1fois½ la hauteur de la chute Niagara. La petite chute à gauche. porte le nom de «voile de la mariée», dû à sa forme.
Sur le cap,se situe le Manoir Montmorency. Aujourd'hui, le manoir abrite un centre d'interprétation, une terrasse grill, des boutiques et des salons de réception. L'accès à la chute est possible par un téléphérique, un escalier panoramique de 487 marches et un pont suspendu.
Le Pont de l'Île et la chute Monmorency
Nous voyons maintenant la ville de Lévis qui vit le jour le 1 ier janvier 2002.
Elle regroupe 10 municipalités de la rive sud de Québec. Le parcours des Anses, une piste multifonctionnelle de près de 15 km en bordure du fleuve, ainsi que le Parc des Chutes de la Chaudière offrent le plaisir de la nature.
Lévis détient le Lieu Historique National du Chantier AC Davie, premier chantier naval en fonction de 1829 à 1989 sur la rive sud. Le fleuve Saint laurent est un des dix fleuves les plus difficiles à naviguer dans le monde. Il devient donc nécessaire d'avoir, sur le fleuve, des équipements permettant de contrôler le trafic maritime. La tour radar de la garde côtière canadienne ,
une grande tour blanche qui supporte une antenne, sert en ce sens.
Allez visiter leur site officiel: http/www.croisierescoudrier.qc.ca et lors de l'achat de votre billet, «j'espère vous avoir donné le goût d'y aller» .Procurez-vous le programme souvenir, pour seulement 2$ (C'est dans ce livret que j'ai puisé mes commentaires)
C'est tout pour ce soir, demain je vais terminer ce voyage avec vous. Bonne nuit,
(Photos: Jeannine Rouleau)