Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
28 mai 2008

École privé versus école publique

Animation6Hier et aujourd'hui, ici au Québec, on parle du décrochage scolaire de nos jeunes du secondaire. On fait toujours le lien entre école privé versus l'école publique.  Comme c'est injuste et décourageant pour les enseignants du secteur public.  On oublie toujours de mettre en lumière le fait qu'au privé on choisit l'élite, il faut avoir de très bonnes notes pour adhérer à ces institutions.
Au public, les professeurs sont confrontés à plusieurs problèmes qu'on ne retrouve pas au privé. On ne peut refuser aucune clientèle.   Des jeunes en difficulté d'apprentissage, des émigrants qui veulent bien apprendre en français mais qui doivent déployer beaucoup de détermination pour y arriver,( je les admire) des gangs de rues, des jeunes brisés dans leur cœur et leur corps...
Tout le personnel enseignant doit user de débrouillardise pour motiver leurs jeunes, et souvent, réussissent.
Les Méritas, les activités para-scolaire, le sport pour n'en nommer que quelques-uns.  Au lieu de faire ce palmarès biaisé, on devrait donner de bons outils aux professeurs et au personnel de soutien, Encourager au lieu de détruire.
Je ne commente pas souvent les nouvelles, je ne suis pas habilitée dans ce domaine, mais, je voulais dire MERCI à tous ceux qui préparent nos jeunes à devenir des citoyens à part entière.
Merci de votre visite et à bientôt j'espère,j011

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si vous n'aviez pas indiqué le lieu, j'aurai cru qu'il s'agissait de la France !<br /> Je suis enseignante en France et nous devons sans cesse innover pour faire passer nos cours.<br /> Les jeunes aujourd'hui ne savent plus ce que veut dire apprendre, ni travailler.<br /> le clivage public/privé existe aussi en France.<br /> Les parents considèrent que les enseignants du public préparent moins bien leur enfant que les enseignants du privé.<br /> Ils choisissent le privé à cause de la discipline.<br /> Hèlas,dans les établissements publics on a assisté à une tendance au laisser faire : pas de sanction !<br /> Actuellement , il y a un retour vers plus de sévérité.<br /> J'aime mon métier, c'est si intéressant de transmettre même si cela est difficile, son savoir.<br /> <br /> Mamicoeur
Publicité