Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
17 août 2007

Fin de ma vacance

emoticones_gros_triste_1J'ai travaillé 3 heures½ pour rien.  J'ai omis de poster mon message, donc tout est est à refaire.

Voilà, je prends mon courage à deux mains et c'est reparti!nous_3
Nous avons  mis le cap sur l'odyssée des Plaines d'Abraham. C'est un site unique en Amérique.

Avec le bus d'Abraham, nous avons visité tout le site des Plaines.  Le parc tire son appellation populaire d'Abraham Martin, pilote du roi et ami de samuel de Champlain.  il y faisait paître ses animaux. on visite
les lieux mémorables  et Abraham nous raconte des secrets bien gardés. Le jardin Jeanne d'Arc, la citadelle, les baraques, le site des événements majeurs,plaines les tours Martello, l'ancienne prison des femmes maison_Gomin_ancienne_prisonet bien sûr, le passage emprunté par les Britanniques et le lieu d'affrontement avec les français. La visite dure 30 minutes.
Nous sommes de retour à la Maison de la Découverte et nous poursuivons notre périple aux côtés de grands personnages qui ont façonné notre histoire.  On assiste à la naissance de la Nouvelle-France et plongeons dans la tourmente des grandes batailles de Québec avec le marquis de Montcalm et James Wolfe. d_j__vu___ (ils ont un air que je connais)

Un épisode décisif dans un conflit opposant la France et l'Angleterre au coeur d'un enjeu mondial.  Nous nous laissons raconter les Plaines .  Une expérience incomparable , grâce à la magie du multimédia.  Les Plaines figurent parmi les plus grands parcs urbains au monde.

     uniformesLes objets familiers des soldats objets_aux_soldats

  1. 1 tente utilisée en campagne pour 9 soldats.  De la paille y est placée et replacée régulièrement.
  2. 1 gamelle ou 1 chaudron en fer blanc pour cuire les aliments, facile à utiliser et légère à transporter.
  3. 1 cuillère à pot en bois
  4. tasse en fer
  5. 1 bouteille de vin de couleur aigre-marine.  La plupart des alcools arrivent en tonneaux puis sont mis en bouteille sur place.
  6. 1 couteau pliant utilisé comme ustensile et outil de dépannage
  7. 1 sac en peau tient lieu de compartiment au havresac
  8. 1 havresac confectionné en toile forte, porté à l'aide d'une bretelle, pour transporter l'équipement
  9. 1 couverture de laine
  10. 1 sac à tabac fourni par l'armée
  11. 1une pipe en argile blanche de forme fine sans décor
  12. 1 jeu de 5 dés en os creusés au foret
  13. 1 jeu de cartes
  14. 1 savon fabriqué à base de graisse de lessive de cendres. 2 litres sont donnés chaque année aux soldats
  15. 1 rasoir à platine d'os et un blaireau de modèle anglais servent aux soldats pour se raser.  Ni la barbe ni la moustache ne sont tolérées dans la plupart des unités
  16. 1 peigne en buis
  1. 1 livre de prières: les saints désirs de la mort Éditions Théodore de Hansy et Claude Hérissant Paris 1754

Le tartan
Plusieurs provinces et territoires du canada (excepté le Nunavut) ont le tartan comme emblème. C'est une étoffe de laine à carreaux dont les couleurs représentent souvent un clan écossais en garnison au canada.  les fils employés proviennent de matériels généralement disponibles dans le commerce.  Pour le Canada, ce sont les couleurs que prennent les feuilles d'érable au fil des saisons qui ont inspiré le motif conçu par David Weiser en 1964 et connu comme le « tartan de la feuille d'érable.  Ce tartan intègre le vert de l'été, l'or du début de l'automne, le rouge qui apparaît aux premières gelées et le brun des feuilles mortes.
Le tartan du Québec (tartan non-officiel)  tartan_du_qu_bec a été créé à partir des armoiries de la province.
quebecqui sont un reflet de son histoire.  On y retrouve les couleurs les couleurs des trois divisions horizontales de l'écu.  Le bleu rappelle le champ du haut (fleur de lys or sur fond bleu) le vert représente le rameau d'érable du bas, le rouge évoque le fond de la partie centrale, tandis que l'or symbolise le lion qui se détache de la partie centrale, de même que la couronne surmontant l'écu.  le blanc évoque le listel portant
la devise: « Je me souviens »
Image2     feuilles_erable  http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/o6_f.cfm

                                   Feuille d'érable  aux couleurs des tartans de chaque province
1- La feuille d'érable    2-Terre-Neuve-et-Labrador   3-Ile-du-Prince-Édouard    4-Nouvelle-Écosse   
5-Nouveau Brunswick   6- Québec    7-Ontario     8-Manitoba     9-Saskatchewan   10-Alberta   
11-Colombie-Britannique    12-Territoires du Nord-Ouest     13-Yukon
(Si vous voulez plus de renseignements cliquez sur le lien)
Il se fait tard, on va diner diner sur la Grande-Allée. resto La nourriture y est excellente.
J'ai toujours beaucoup de  plaisir à faire des activités avec mes petits-fils. Merci Sébastien et jérémie
de me permettre de vivre de si beaux moments avec vous.  Je vous aime.
Voilà, les vacances sont terminées.  Je propose aux grands-mamans qui me lisent de faire elles aussi, «si leur santé le leur permet », des activités avec leurs petits-enfants, ça nous garde jeune et moi je dis :que je prends mes «vitamines à partir de leur présence». Bonne nuit et à bientôt  Jeannine78

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Jeannine de me donner la chance de me faire participer virtuellement a cette vacance avec tes trésors...<br /> <br /> Pour moi ca me rappelle de bons souvenirs.<br /> <br /> Mon amie tu as beaucoup de talent en écriture.<br /> Poursuis l écriture tu es super intéressante.<br /> J aime quand tu exprimes tes émotions...<br /> <br /> Misere02
M
Bonjour, merci beaucoup, vous avez répondu à une question que je me posais sur l'origine du nom des plaines!!
Publicité