Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
19 août 2007

Chûtes et Manoir Montmorency

Salut  La fin de semaine dernière, on a reçu des français à la maison.  Les ptits québécois, on était en minorité. Mais trêve de plaisanterie, ce fut de très bons partagés avec des personnes agréables et aimables.
Dimanche,mon fils et ma belle-fille Magali m'ont invitée à les accompagner pour aller voir les chutes et traverser à l'Ile d'Orléans. Natacha et Françoise nous accompagnaient. chutes4

Jean-Marc et ses deux enfants, Angèle et Victor nous suivaient. (Je devrais avoir des photos d'eux bientôt) Heureusement, Dame Nature a été assez généreuse avec nous. Merci à tous pour ce repas entre amis et famille, Claude et moi avons passé de bons moments.

Pour le souper, nous étions 13 à table ( et il n'y a rien eu de grave qui s'est produit, je ne suis pas superstitieuse). On a souligné l'anniversaire de naissance de mes deux enfants, Chantal et Sylvain.


topParcMont

D'une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que les chutes Niagara), la chute Montmorency fait partie du site historique du Parc de la Chute-Montmorency. Un téléphérique donne accès au Manoir Montmorency dans lequel se trouvent un restaurant, des salles de réception et des boutiques.
Situé à 12 kilomètres à l'est du centre-ville de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est accessible soit par l'autoroute de la Capitale (40) ou le boulevard Sainte-Anne (138).
©Société des établissements de plein air du Québec
Les premiers colons français s'y établirent vers 1657. Les demeures de ces familles de défricheurs et de laboureurs, telles les Vézina et les Garneau, ont été conservées, pour le plus grand plaisir des amoureux de l'architecture ancienne. Avec la maison Lauréat Vézina, on vit apparaitre les toitures en métal sur baquettes avec un prolongement pour couvrir les galeries en façade avant. Les fenêtres sont disposées de manière symétrique, la porte restant au milieu.

C'est sur la galerie de la maison Vézina que naquit l'industrie florissante de l'époque: les tapis crochetés
Une fois lavés, on étendait les tapis sur la balustrade du balcon pour les faire sécher, si bien qu'un jour, un riche touriste américain les remarqua et les acheta pour une somme, jugée à l'époque, faramineuse. La nouvelle faisant rapidement le tour, on se fit un devoir, un peu partout dans les demeures rurales, de fabriquer à la main les fameux tapis destinés aux américains.
Des paysages champêtres
Des richesses naturelles sur une toile de fonds historique: chute, parcs, conquêtes
C'est Samuel de Champlain qui donna le nom de Montmorency à la chute, en l'honneur de Charles de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France. Une page importante de l'histoire nationale du Québec s'est déroulée ici:
Dans un plan d'attaque pour s'emparer de la ville de Québec, le général anglais Wolfe avait posté une partie de ses troupes à côté de la chute. Mais du haut de la falaise, le général français Montcalm veillait. Ce dernier, avec l'aide des troupes cantonnées à Beauport, repoussa l'ennemi au cours d'une première bataille. Malheureusement, quelques mois plus tard, Québec tombait aux mains des Anglais (bataille des plaines d'Abraham).
La chute: cette masse d'eau dévale d'une hauteur de 83 mètres (une fois et demie plus haut que les chutes du Niagara ! ! !). L'hiver, une colline de glace en forme de cône se cristallise au pied de la chute. Les gens d'ici l'appellent très justement: «Le Pain de Sucre».pain_de_sucre

C'est une fois rendu dans le Parc de la Chute-Montmorency  Pour en savoir plus, cliquez sur le lien. http://www.sepaq.com/ct/pcm/fr/

(en haut de la chute) qu'il est possible d'admirer toute la sérénité du fleuve Saint-Laurent et la beauté sauvage  pont_de_l_ile_vu_des_chutes_mont de  l'Île d'Orléans.   
Je vais placer des photos dans un nouvel album:Chutes et Ile d'Orléans
Demain je vous parlerai de l'Ile d'Orléans.  C'est tout pour ce soir, Bye et à bientôt Jeannine_pour_le_blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité