Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
21 août 2007

L'Ile d'Orléans

Bonsoir.  Je vais ce soir vous faire découvrir l'Ile d'Orléans.

En 1855, à proximité deImage11 l'Anse du fort l_anse_du_fortle notaire Noël Hill Bowen faisait

construire un quai long de 150 pieds quaiassurant, lors des marées les plus basses, une profondeur d'environ 20 pieds.

À cette époque il y avait une mission dirigée par le père Chaumont, était défendue par un fort constitué d'une palissade protégeant une maison destinée aux missionnaires et à leurs serviteurs ains qu'une chapelle assez gentille» dans laquelle fut vraisemblablement célébré le mariage d'Éléonore Grandmaison et de Jacques Gourdeau, le 13 août 1652.  À l'abri du fort se dressaient les cabanes des Hurons, ces derniers au nombre de 500 à600.  Ils vivront paisiblement de la culture de la terre jusqu'en 1656.  À ce moment ils seront de nouveau attaqués par les iroquois, dont les canots étaient passés furtivement devant Québec à la
faveur de la nuit. Les survivants du massacre  se verront forcés de quitter l'anse du Fort pour se réfugier à Québec, sous la protection des canons de la ville.  Ils s'établiront dans la région par la suite.

La porte d'entrée de l'Ile

Cette initiative contribua à l'essor de l'Ile d'Orléans.  Grâce à la liaison qu'assuraient désormais avec Québec des goélettes et des vapeurs plus efficaces que les simples embarcations de ses habitants.  Les maraichers se voyaient en mesure de mieux approvisionner les marchés de la basse-villemarch_   
Marché aujourd'hui march_

De leur côté, attirés par ses charmes bucoliques et ses perspectives saisissantes, les gens de la capitale se mirent à envahir la pointe ouest de l'Ile au cours des fins de semaine; des citoyens fortunés décidèrent même de s'y installer durant la belle saison.  C'est dans ce contexte qu'est né et s'est développé le village de Beaulieu, qui prendra plus tard le nom de Sainte Pétronille

Au gré des courants et marées     au_gr__des_grandes_mar_es      

Le Saint Laurent est un des grands fleurons de la planète.  Long de 1167 km depuis sa sortie du lac Ontario jusqu'à l'extrémité de la Péninsule de Gaspé. Il draine tout le bassin des Grands lacs en plus des affluents qui s'y jettent directement.  Près de 10 des réserves mondiales d'eau douce y transitent et, à Québec, le début du fleuve est de quelque 11900 mètres cubes par secondes.  La marée, phénomène omniprésent dans le Saint Laurent. Soumis à un rythme semi-diune 2 fois par jour le niveau du fleuve monte et descend, tout en prenant un retard de quelque 50 minutes d'une journée à l'autre.  Cette variation de niveau résulte des forces d'attraction  qui s'exercent  entre la terre, la lune et le soleil, amenant l'immense masse liquide des mers à se déformer et à se déplacer chaque fois que changent les positions de la lune et du soleil par rapport à la terre.  Le résultat de cette grande pulsation, c'est la marée.  la hauteur des marées dépend de la rotation de la terre et de leur amplitude selon les phases lunaires, se faisant plus grande durant la pleine et nouvelle lune que durant le 1er et le dernier quartier.  Savez-vous que la marée met 10 heures à franchir la distance de Sept-Iles au lac Saint Pierre, soi près de 600km

Le va-et-vient des traversiers

Pour accommoder les passagers des traversiers, notamment ceux qui portèrent les noms de Petit Coq, Maid of Orleans, Champion et Frontenac, à l'autre extrémité de la rue du Quai, la Maison du passage offrait une salle d'attente ainsi qu'un bâtiment où dételer les chevaux et ranger les voitures.  Puis, à partir de 1924, une coopérative, La traverse de l'Ile d'Orléans ltée, exploita le traversier SS Ile d'Orléans, pouvant accueillir véhicules et passagers.  Dès lors, les insulaires allaient disposer en permanence d'un vapeur pouvant en cas d'urgence, appareiller pour Québec à toute heure.  Tous les membres d'équipage demeuraient aux alentours du quai.
Mais la construction en 1935, du «pont de fer» destiné à favoriser la circulation par voie de terre, annonce l'agonie  du quai de Sainte Pétronille: on ne verra plus accoster bientôt au bout de l'Ile que sde modestes bateaux d'excursion comme le célèbre Duc d'Orléans

Le Pont de l'Île en 1935  PontDeLile

Au début de la colonie, les insulaires utilisaient en été le bateau pour traverser le fleuve. En hiver, des ponts de glace reliaient l'île à la rive. Encore aujourd'hui, un pont de glace est utilisé par les motoneigistes

Le pont fut construit à la faveur d'une campagne de lutte contre le chômage. Son inauguration eu lieu le 6 juillet 1935 et il fut baptisé, à ce moment, Pont Taschereau, en l'honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député de Montmorency; aujourd'hui, son nom officiel est Pont de l'Île d'Orléans, mais il est appelé familièrement Pont de l'Île.   Le pont aujourd'hui: pont_chute
Enfin, le dépérissement des installations entrainera l'abandon progressif du quai et le démantèlement, au tournant des années 1980, de sa partie fonctionnelle.
Un belvédère de choix (photo à venir)
Traditionnellement considéré comme la place publique  de Sainte Pétronille, le quai demeure toujours une magnifique destination pour les promeneurs et il continue d'offrir, en plus d'un accès privilégié au fleuve, un fascinant point d'observation de l'activité maritime sur le Saint Laurent qui amorce à la Pointe de Levy, son virage devant Québec et le Cap-aux-diamants.   cap_diamants        cap_diamants                              

(Le cap diamant tire son nom des «diamants» que Jacques Cartier et Samuel de Champlain croyaient y avoir trouvés.  Il s'agissait de petits cristaux de quartz sans valeur
http://www.cgq-qgc.ca/tous/geotour/sites.htm)

En somme, avec la terrasse Dufferin de Québec terrasse_dufferin
et celle de Lévis, terrasse_de_l_visle quai de Sainte Pétronille ouvre une troisième fenêtre exceptionnelle sur un panorama qu'on peut qualifier de grandiose.

«Renseignements pris au débarcadère de Sainte Pétronille»

L'Ile c'est aussi Félix Leclerc. Image14De l'autre côté du pont, on se dirige vers le kiosque d'informations où on peut voir ce monument lui rendant hommage.

L'Ile d'Orléans a choisi de vivre à la campagne.

Je pratique le devoir de l'imprévoyance.
Je ne me construis ni abri, ni fusée, ni bombe.

Je porte comme seule arme, la volonté d'être chez-moi.

J'aime les fleurs, les champs, la paix et les granges.

Où que je sois, j'installe ce bonheur égoïstement pour moi tout seul.
Et voilà que cette paix rejaillit sur ma famille,
mon voisin, l'autre voisin et jusqu'à l'autre clocher.

J'ai le courage de dire «non» quand on me vide du béton sur les bottes.

J'ai toujours dit «non, pas de ciment sur mes bottes».
Je n'ai jamais obéi à personne d'autre qu'à ma conscience.

Dieu merci, j'ai vécu soixante ans dans le vent des prairies comme mon père,
collé sur dame Nature ma mère qui m'a toujours parlé français

Félix Leclerc
Le Petit livre Bleu
Nouvelles éditions de l'Arc  1978

http://www.quebecweb.com/tourismeiledorleans/

Ouf! j'ai fini.  Je souhaite vous avoir donné le gout de venir visiter L'ile et toutes ses splendeurs.
Bonne nuit et à bientôt,  Animation1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui Jeannine j ai le goût d en connaître davantage<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> C EST SUPER INTÉRESSANT<br /> <br /> misere02
Publicité