Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
7 novembre 2007

La mort

Dimanche, j'apprenais le décès du père de mon ami Guy.  Je voulais le consoler, mais j'étais sans mot. Dans ces circonstances, on est souvent sans voix.   Alors, j'ai trouvé ce texte de Charles Péguy.  Je vous l'offre.  Si comme moi vous avez de la peine à vivre la mort d'une personne aimée, il pourrait vous consoler un peu. Avec les années, le chagrin diminue, mais on a toujours un pincement au coeur lorsque c'est l'anniversaire du décès  d'une personne qui était proche et aimée.

La mort n'est rien, le fil n'est pas coupé. 

La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté. 
Je suis moi, vous êtes vous. 
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours. 
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné. 
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait. 
N'employez pas de ton différent,  ne prenez pas un ton solennel et triste. 
Continuer à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. 
Priez, souriez, pensez à moi. 
Que mon nom soit prononcé comme il a toujours été, sans emphase d'aucune sorte,
sans trace d'ombre. 
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié.  Elle est ce qu'elle a toujours été. 
Pourquoi serais-je hors de votre pensée, simplement parce que je suis hors de votre vue? 
Je vous attends.  je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. 
Vous voyez, tout est bien.

Charles Péguy

Voilà c'est tout pour ce soir.  Bonne nuit et à bientôt.  Jeannine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité