Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
13 décembre 2007

Mes Noëls d'enfant

Bonsoir.  On est vraiment près de la belle fête de Noël.  Image15
Je vais vous parler de ceux de notre enfance à ma soeur Carmen et moi.  Je suis l'avant-dernière d'une famille de huit enfants et Carmen est la "ptite" dernière.  Chez nous, on n'était pas riche mais mes parents faisaient en sorte que la féérie et la magie  soient présentes. Ils achetaient deux sapins, un pour l'extérieur qu'ils décoraient le premier dimanche de l'Avent,11 et l'autre pour placer dans le salon.  Chez nous, on ne croyait pas au Père Noël car nos parents savaient fort bien qu'ils ne pouvaient pas nous offrir des cadeaux luxueux.  Par contre, on croyait au Petit Jésus qui venait mettre des bonbons spéciaux (que l'on ne voyait qu'à Noël), des oranges et des pommes dans le bas dolls_xmas_objects__44_que l'on avait suspendu sur la cheminée.  Si on n'avait pas été sage, il y avait quelques morceaux de charbon.  Heureusement, je n'en ai jamais reçu. J'ai crû à cette visite de Jésus jusqu'à l'âge de 11 ans, année où j'ai trouvé dans un placard du sous-sol les fameux bonbons, quelle déception!
Il y avait une routine que l'on vivait à chaque année.  Après le souper le 24 décembre,on allait dormir pour être en forme pour assister à la messe de minuit.  Durant cette période mes parents décoraient l'arbre, déposaient les cadeaux dessous et plaçaient les friandises dans notre bas.  Ensuite, ils cachaient le tout avec un drap. Vers 10 heures ils venaient nous réveiller afin qu'on se prépare pour assister à la messe de minuit.  Comme on était énervée!  J'adorais aller à la messe de Noël, c'était féérique! La musique, les chants, l'église remplie à pleine capacité, c'était formidable!
Le " Minuit Chrétiens" m'émouvait à chaque fois, et même aujourd'hui, à 62 ans, il m'arrive encore de pleurer en l'entendant pour la première fois à la radio en décembre.  Mon père chantait dans la chorale et on était fières de dire à nos amies que c'était papa qui chantait un solo à chaque année.
De retour à la maison , on était surexcitée, maman et papa enlevaient le drap, branchaient les courants de lumières dans l'arbre et, seulement à ce moment on pouvait regarder l'arbre illuminé et les cadeaux emballés dans du papier de toutes les couleurs, c'était merveilleux.  On avait hâte d'ouvrir nos présents, mais il fallait attendre après le réveillon.  On trouvait toujours que les adultes parlaient trop longtemps et mangeaient lentement.  Enfin! le dessert est fini et on se retrouve tous au salon.  On ouvrait nos cadeaux par ordre en commençant par le plus vieux au plus jeune, comme c'était long!!! mais quand arrivait notre tour, on était chauffée à bloc, c'était notre moment magique, je me souviens de ces moments à chaque Noël.
Dès le lendemain, on s'amusait à découvrir une boule en donnant des indices, et des boules il y en avait beaucoup, douze douzaines environ. C'était chacune notre tour.  Une autre activité consistait à abaisser nos paupières et à regarder les lumières, no001c'était vraiment beau.  Chaque lumière reflétait des rayons lumineux, c'était magnifique. 
Durant de nombreuses années , comme mon père, je fis partie de la chorale paroissiale.  Je chantais en solo mon cantique favori  :"Sainte nuit".
Maintenant, il n'y a presque plus de messe de minuit, les messes commencent l'après-midi vers 16 heures 30, ce n'est plus aussi magique, mais j'y assiste avec mes enfants et petits-enfants, ça c'est agréable.
Si vous avez le goût de me faire connaître vos Noëls d'enfants, vous pouvez me l'envoyer par e-mail à: "mamieblue28@yahoo.fr"  indiquez-moi Noel d'enfants. Si vous me le permettez, je le partagerai avec vous tous.
Merci à l'avance et bonne soiréeANGE_GLISSE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité