Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Jeannine
Créations Jeannine
Publicité
Archives
Créations Jeannine
4 novembre 2008

La Bosnie

Bonjour.  J'ai visité aujourd'hui la Bosnie grâce aux photos de Alexandre et Francine Aubry prises en 2005
Ce que j'aime, c'est qu'il y a des commentaires judicieux les accompagnant.
croatie_0Photo_Alexandre_Aubry_le_pont_de_la_paix  Mostar est une ville de Bosnie-Bosnie-Herzégovine, ex-république de la fédération de Yougoslavie qui comprenait six républiques : la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et le Monténégro. Face à l’hégémonisme serbe dirigé par Slobodan Milosevic, les républiques de Slovénie et de Croatie, en 1991, puis de Bosnie-Herzégovine et de Macédoine en 1992, vont sortir de la Fédération de Yougoslavie. Ainsi commence le plus important conflit européen depuis la seconde guerre mondiale.
Les accords de Dayton, en octobre 1995, amènent un cessez le feu général en Bosnie-Herzégovine et débute alors un long processus de reconstruction.
Ce pont fut complètement détruit pendant la guerre et a été reconstruit afin de symboliser la paix entre les deux communautés de la ville: musulmans et les nationalistes.
Je posterai d'autres photos de cette ville ou les stigmates de la guerre sont encore visibles sur beaucoup de maisons et d'immeubles.
des_fleurs_parmi_les_ruines_FrancineAubry_2005_Srebrenica  Srebrenica, maisons détruites, 10 ans après.... vous pouvez voir aux balcons de l immeuble du fond, des fleurs. La vie reprend malgré les ruines toujours présentes.
massacre de Srebrenica (ou génocide de Srebrenica selon le TPIY et la Cour internationale de justice (CIJ), bien que ce terme soit contesté) est un épisode tragique de la guerre d'indépendance de Bosnie qui s'est déroulé entre le 11 et le 16 juillet 1995, près de la ville de Srebrenica. Les victimes en furent un grand nombre d'hommes (adolescents et vieillards compris) bosniaques, tués par l'armée des Serbes de Bosnie du général Ratko Mladić. Les chiffres, détails et causes exactes de cet épisode - ainsi que sa qualification - sont aujourd'hui encore controversés.
croatie_23  Photo prise sur la route en la Dalmatie et la Bosnie-Herzégovine. Cette route nous amène directement sur Mostar avant de continuer sur Sarajevo.

En arrivant en Bosnie-Herzégovine, on remarque tout de suite que ce pays a été sous l'influence ottomane.
Francine_Aubry  Srebrenica est une commune de montagne à l'Est de la Bosnie-Herzégovine
en République serbe de Bosnie. Son nom actuel lui vient des anciennes mines d'argent exploitées jusqu'au XVIII° siècle, dont Dubrovnik était le débouché naturel à l'époque ottomane (srebro = "argent" en langue locale, d'où aussi son nom latin d'Argentina). Aujourd'hui, elle a pour industrie des mines de sel et une station thermale.
Massacre de Sebrenica
Pendant la guerre de Bosnie, la ville fut assiégée par les forces serbes et fut le théâtre en juillet 1995 du massacre de très nombreux Bosniaques.
J'espère vous avoir fait connaître un peu plus ce pays.  Mes photos proviennent du site:
http://fr.trekearth.com/search.php?phrase=Bosnie&type=&search=Go

Et si vous désirez poursuivre ce voyage virtuel, allez  sur ce site, il y a beaucoup d'informations   http://fr.wikipedia.org/wiki/Bosnie-Herz%C3%A9govine 
Bonne lecture merci Jeannine

D'autres photos dans l'album: Photos du monde III




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité